dimanche 17 avril 2011

Le Black Friday du Poker en ligne

Pour mon 100 ème message, je pensais être un peu plus Fun.

Tout le monde sait ce qui s'est passé ce vendredi 15 avril (et en parti le 16 avec le décalage horaire) :

Vers 19h30 heure de Paris, des personnes haut placées chez PokerStars, FullTilt, UB et AP (réseau Céreus) ont été accusés de fraude et jeu illégal par le FBI.

Les principaux accusés sont des dirigeants comme Isai Steinberg de PokerStars et Raymond Bitar de Full Tilt Poker. Apparemment, aucun d'entre eux n'auraient été arrêtés pour le moment puisqu'ils ne sont pas aux USA en ce moment.

A l'heure qu'il est, les sites internet de ces quatres firmes ne sont plus accessibles depuis les USA (voir screenshot ci-dessous). De plus, le FBI aurait gelé de nombreux comptes bancaires d'entreprises américaines en relation avec ces quatre rooms de poker.

En Europe, pour l'instant, aucun problème n'a été reporté, pages d'accueil et logiciels des rooms fonctionnent. Il semblerait que ces problèmes avec la justice américaine n'affecteront pas PokerStars et Full Tilt Poker en Europe.

Voici l'interprétation d'Alexandre Dreyfus (Patron de Chili) :

Pff, j’ai dormi 3 heures. Comme vous avez pu le lire sur plus de 1,000 sites et d’ores et déjà la radio ou la télé, Pokerstars.com, FullTiltPoker.com and UB.com ont été ‘fermés’ par le FBI suite à une nouvelle aventure judiciaire du DOJ Américain. Je pourrais écrire des dizaines de pages, mais je suis plutôt feignant, donc je vais essayer de résumer mon analyse.

Le plus important, c’est de lire les 52 pages de l’indictement : http://www.scribd.com/doc/53107543/Indictment-DOJ-vs-Scheinberg-Bitar-Tom-et-al

Voilà pour moi les points les plus importants ainsi que mon analyse personnelle, basée sur mon expérience de l’industrie du jeu en ligne :

- Tout d’abord, ce n’est pas $3 milliards qui sont reclamés mais $7,5 milliards de dollars !

$3 milliards pour Operation of an Illegal Gambling Business
$2 milliards pour Conspiracy to Commit Bank and Wire Fraud
$ 2,5 milliards pour Money Laundering Conspiracy

- Pour parvenir a ses fins, le FBI/DOJ et tout l’arsenal juridciaire et juridique des Etats Unis, aux côtés d’Interpol, à décider de faire saisir l’ensemble des avoirs de plus de 25 sociétés, dont les holdings et sociétés de moyens des opérateurs.

Concrètement, pour recouvrir ces$7,5 milliards de dollars la Justice Americaine a décidé de saisir tout ce qu’elle pouvait et de bloquer les comptes des différentes sociétés.

J’ai echangé avec beaucoup de personnes durant ces dernières heures, et tout le monde me dit : oui, mais cela ne va concerner que les US, etc … C’est faux. Archi faux. D’une part, les sociétés concernées n’ont pas d’activités US ou Européennes; Elles ont des activités globales, incluant les US. Donc, si les US saisissent ces sociétés, c’est l’ensemble de leurs activités qui sont en péril.

Par ailleurs, croire que parce que les fonds/sociétés ne sont pas basés aux USA va poser un problème au FBI est naif. Vous savez, dans les paradis fiscaux, l’evasion fiscale est ‘tolorée’, même en Suisse. Par contre, le blanchiment d’argent non. C’est d’ailleurs, le seul moyen de casser un secret bancaire. Donc oui, l’argent disponible dans ces sociétés va être saisi pour les différentes raisons exprimées ci-dessus.

Est-ce que Pokerstars à un plan B oui, je le pense. Par contre FullTiltPoker & Absolute/UB sont litterallement morts à mes yeux. Ce n’est qu’une question de jours.

Quand on lit que les sociétés de FTP en Ireland vont être saisies, ainsi que l’argent et les comptes bloqués …. les salariés ne vont pas pouvoir être payés, ni les fournisseurs. C’est tout simplement la fin de l’activité. On coupe les vivres.

Enfin, pour PS, je suis plus mitigé, car par exemples les comptes bancaires de la holding ou de Rational Entertainement Enterprises Ltd n’ont pas été gelés à priori, je ne comprends pas pourquoi, mais en tout cas, il ya une légère différence. Néanmoins, le dossier juridique s’appelle quand même US vs Scheinberg …. donc cela ne laisse pas trop de doutes sur l’issue de la situation.

Pour finir, quel va être l’impact en France et au regard de l’ARJEL. En effet, les fondateurs/propriétaires de 2 sociétés agréés par l’ARJEL sont désormais recherchés par Interpol via un mandat d’arrêt international et accusés de blanchiment d’argent. Bien évidemment, il y a présomption d’innonence, et heureusement, mais quel va être le rôle de l’ARJEL. Est-ce une nouvelle re-distribution des cartes ? Affaire à suivre dans les prochaines heures.

Aucun commentaire: